La version V27 de Formagri permet d'utiliser les réseaux sociaux en l'occurrence TWITTER pour discuter dans le cadre d'une séquence de formation...
L'API de Twitter est complètement intégrée à Formagri. Il ne s'agit pas comme le font d'autres applications payantes ou libres de lire son propre flux Twitter, car cela présente peu d'intérêt. Enormément d'outils permettent déjà cela.
Formagri utilise l'Api de Twitter de façon complètement autonome et permet de mener une discussion privée à propos d'une séquence de formation et ce grâce à une recherche sur un # HASHTAG généré automatiquement par Formagri suite à une action du formateur responsable de cette séquence dans le cadre d'un module et d'une formation donnée.
Il faut pour cela que le créateur de la séquence ait activé Twitter pour sa séquence comme ici:
Dès lors un bouton "TWITTER" apparaît dans le suivi de l'apprenant pour le formateur en charge
En cliquant sur ce bouton le formateur active l'appel à l'API de Twitter et on obtient une activité supplémentaire qui se présente ainsi:
en cliquant sur le logo à droite on ouvre la fenêtre de dialogue
et en recliquant dessus on la referme
Il est ainsi devenu possible d'organiser des séminaires pouvant être suivis par une communauté plus large grâce à une simple recherche sur le #hashtag..
Nombreuses perspectives en vue.
Compléter un dispositif de formation par un chat via Twitter? Le chat et le mail sont les 2 premiers outils utilisés par l'informatique pour communiquer, et ils sont généralement déjà inclus dans votre dispositif de formation. L'intérêt de compléter ces canaux de communication primaires par Twitter est de pouvoir s'ouvrir à des discussions avec "l'extérieur" ... cela offre des avantages, mais créé aussi des inconvénients qu'il ne faut pas négliger !
RépondreSupprimerTwitter limite nos échanges à 140 caractères, est nous pousse à utiliser des abbréviations voire un langage semi codé. Ces deux contraintes sont peut être incompatibles avec votre cible ou vos thèmes de formation, validez donc dès le départ que votre contexte s'y prête :)
Twitter permet de dialoguer via le web en envoyant des SMS, c'est l'usage premier de l'outil et c'est certainement à cause de ce lien avec la téléphonie mobile que tout le monde n'en fait pas le même usage. Donc si le téléphone mobile et les SMS sont des outils utilisés quotidiennement par votre cible, il peut s'avérer très important de chercher à utiliser Twitter.
Mais si l'envoi de SMS n'est pas un canaux privilégié de communication pour vos apprenants, je doute que Twitter vous offre facilement une valeur ajoutée !
Merci pour cette mise au point.
RépondreSupprimerCette idée est venue du demande expresse des utilisateurs dont certains ont déjà utilisé Twitter hors plateforme pour organiser des séminaires attachés à un hashtag prévu pour l'occasion.
De ce fait, j'ai mis en place cette option pour répondre à deux objectifs principalement liés au problème que soulève la mobilité:
1- un utilisateur de plate-forme de formation n'est pas connecté en permanence via son ordinateur et donc peut très bien par ce biais suivre une conversation relative à une de ses séquences de formation comme dans un Chat dédié à la séquence sans pour autant s'authentifier et en gardant sa mobilité (pour peu que cette discussion ait été programmée par le formateur) ou encore voir les derniers échanges (hors programmation temporelle).
2- Un séminaire peut être organisé sur le thème de la séquence et faire appel à des personnes non inscrites sur la plate-forme pour un échange plus large.
Il n'est par contre pas question de compter sur l'envoi de tweets par SMS, cette pratique n'étant utile qu'en cas de non possession de smartphone ou encore de 3G, ce type d'envoi impliquant un feedback nul.
Ce média est spécialement prévu pour les possesseurs de smartphone ou de tablette en mode Wifi ou 3G.
Par ailleurs, si on considère strictement ce contexte, 140 caractères sont largement suffisant si on considère que lors des Chats, les échanges ne dépassent pas 80 caractères en moyenne.
Cette option n'étant pas activée par défaut et dépendant exclusivement du formateur en charge de la séquence, lui seul peut déterminer si la valeur ajoutée est conséquente ou non et mérite donc son activation.
En cas d'échec, sa désactivation est tout aussi facile à mettre en oeuvre.